Actu Spatiale

dd_enhanced_525b-B558R1

L’actu spatiale du moment et la plus importante, qui mérite bien certainement un prix nobel est sans aucun doute la découverte des ondes gravitationnelles. Je ferais un post dessus car la vérification de la relativité d’Einstein est enfin complète. Et ça, c’est pas rien.

La découverte des ondes gravitationnelles !

Les ondes gravitationnelles peuvent se traduire par une courbure de l’espace temps lui même. En gros, l’espace temps c’est quoi ? C’est le milieu dans lequel notre univers se trouve. Nous évoluons dedans et pouvoir se rendre compte de la réalité de ces ondes, c’est juste hallucinant quand on y réfléchit ! Bravo à toute l’équipe de Ligo qui a fait cette découverte.
La plupart des gens savent très bien que la lumière existe sous « différente forme » : la lumière visible (celle que l’on voit avec les yeux), la lumière infrarouge qui est émise principalement par la chaleur, les rayons X etc… Nous pouvons aussi percevoir le monde grâce à nos oreilles. Les ondes gravitationnelles nous permettent littéralement de voir le monde qui nous entoure d’une nouvelle manière encore.
Ça vous dirait d’écouter le bruit d’une collision de 2 trous noirs ?

Le LHC se réveille après une pause hivernale

Le grand collisionneur de particule au CERN, le LHC a repris du service fin mars. Grâce à cette création, on a pu vérifier l’existence du Boson de Higgs par exemple. Cette année, on espère obtenir des collisions qui iront toujours plus vite et, de ces collisions, nous pourrons peut être observer d’autres nouvelles particules ! Graviton ?

Opportunity capture des images de mini tornade en essayant de grimper sur une colline martienne.

Opportunity, c’est un rover qu’on a posé sur Mars il y a une dizaines d’années en même temps que Spirit, un robot sensiblement identique. Spirit est dans une situation difficile, en gros, c’est mort pour lui. Il s’est enlisé. Mais Opportunity lui, n’arrête pas de nous étonner ! Sa longévité bat des records. Dernière folie du rover, on a essayé de lui faire monter une colline un peu trop raide. Le robot a dérapé sur la pente et la montée semble impossible pour lui. Cependant, il a prit un cliché plutôt classe. Une mini tornade pris en flague. Magnifique… Pour info, ce n’est pas la première fois qu’on voit ça sur Mars et pas seulement avec Opportunity. D’ailleurs, l’image d’illustration de l’article, c’est une animation à partir d’image réel de la surface de Mars. On peut clairement y voir les minis tornades se balader sur le sol martien.

La neuvième planète serait une … Exoplanète !

Récemment, une théorie qui semble probable nous informe de la découverte d’une neuvième planète dans le système solaire. La fameuse planète X. Eh bien des chercheurs se penchent du coup sur la question de l’existence de cette planète qu’on a pas encore vu et qui semble difficile à voir. Leurs travaux les ont poussé à se demander si cette planète ne viendrait pas de notre système solaire à l’origine. En effet, dans l’univers il existe des planètes qui ont arraché à leur système respectif. Ces planètes peuvent soit errer dans l’espace, ou bien être re-capturé par un autre système par l’effet de la gravité. La planète X pourrait donc venir en fait d’une étoile qui serait passer proche de la notre. Cette étoile aurait perdu une planète de son système lorsque notre système solaire l’aurait croisé. Et c’est tout à fait possible ! Les chances sont minces mais on suppose par exemple qu’à l’époque des dinosaures, une étoile aurait croisé notre système. On le sait car grâce à de savants calculs, on peut même savoir où se trouve cette étoile en ce moment et la regarder.
Là, l’étoile qui aurait croisé notre route viendrait en fait du même nuage de poussière qui a permis la création de notre système. Du coup ça serait une planète d’une étoile soeur ❤
Bref, si on a une planète en plus dans notre système solaire, et qu’en plus elle vient d’une autre étoile et que c’est une petite soeur ??? Mais c’est la folie ! Moi ça me fait rêver !

Un impact sur Jupiter observé par des astronomes amateurs.

Jupiter c’est badasse. Jupiter, ça nous protège pas mal des astéroïdes qui pourraient défoncer la Terre. Jupiter c’est massif ! Jupiter, ça aurait même pu être une deuxième étoile pour notre système solaire !
Eh bien un phénomène rare a été observé par des astronomes amateurs.
En ce moment Jupiter est proche de la Terre et on peut la voir parmi les étoiles de la fenêtre. Du coup, les astronomes amateurs observent ! (faite le un jour, regarder une planète dans un petit télescope amateurs de carrouf, ça fait un truc). Eh bien deux d’entre eux ont voir un impact sur la planète !

Space X réussi à poser son lanceur en pleine mer !

C’est fait ! Space X, après avoir lancé sa capsule Dragon à destination de l’ISS, a réussi à poser sans encombre son lanceur sur une plateforme en pleine mer. Les essais précédents  s’étaient soldés par des échecs (parfois de peu) et cette fois ci, c’est la bonne ! Pour info, Space X fait partie des entreprises privées qui commencent à peser lourds dans le spatiale. Comme Airbus ou BlueOrigin (= Amazon) par exemple.
La récupération du lanceur est clairement un grand pas en avant dans le spatiale. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en effet, la pollution spatiale est un réel enjeux. La pollution spatiale étant déjà bien assez lourde comme ça. Voici une petite vidéo pour vous faire une idée la dessus d’ailleurs. Oui, c’est pas très glorieux.

Aller, on se quitte sur une bien jolie vidéo sur la taille des « objets » du monde. Quand on dit qu’on est un grain de poussière, c’est pas pour rien.

CfZ2BwzW4AEGauU

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s