BFMTV et le monde formidable des bisounours du numérique

B8vV6PgIYAAj3Ha

Vous êtes assis ? Bien installé au fond du fauteuil ? Bon, levez vous et allongez vous alors. Je voudrais pas que vous vous blessez avec ce qui va suivre…

La semaine dernière, BFM TV a passé sa petite rubrique « culture geek ». Pour les bons geek en herbe, cette émission est un peu l’occasion de se marrer 2 minutes en regardant des actus numérique expliquées bien souvent d’une manière originale. (perso je ne la regarde pas, j’ai pas la tv ;p)
Disons que cette fois ci, ils en ont fait une bien belle.
Voici le lien original sinon, il suffit de cliquer en dessous.

Pas mal non ?

Mr Simottel (le présentateur de la chronique) a l’air d’être sacrément calé sur son sujet…
*Troll on*
lulztrollDéjà pour expliquer ce qu’est un cookie, il a l’air de lutter. D’ailleurs il exprime quelque chose, mais je n’arrive pas à identifier ce qu’il dit. Si quelqu’un arrive à le déchiffrer… (Surement un chiffrement en AES 3042 couplé en turbo SHA2 à courbe variable analytique… Hein ça n’existe pas ?)
Du coup, quand je me connecte sur mon mail en navigation privée, ça se passe comment pour la connexion ?
Bah après tout on s’en fout parce que les serveurs ne loguent pas mon ip mouarf ! Je suis un anonymous moi mÔsieur ! Allez ! Jme lance un Ddos en ouvrant 4 onglets pour un seul site wahou !
*Troll off*

DONC !

Non ! Non et re-non ! Le mode de navigation privée ne vous rend absolument pas anonyme sur les internets ! Ça n’est absolument pas son but et ça n’a pas du tout été créé pour cela.
Évidemment que les sites enregistrent votre IP… Il en faut forcément une pour naviguer et la navigation privée n’est pas un proxy. Votre FAI est au courant de votre surf. Idem pour votre employeur si vous êtes au travail.

Qu’on soit bien d’accord, la navigation privée est pratique entre vous et votre ordinateur à la maison uniquement. Elle est « privée » pour VOTRE ordinateur. Votre ordinateur n’enregistrera pas (ou peu) d’information relative à votre navigation. Une fois votre navigation terminé, pouf, plus d’historique, plus de cookie et tout et tout. Mais gardez bien à l’esprit que les sites que vous avez visités ont bien vos traces eux. Ils savent quelle était votre ip, à quelle heure vous avez visité telle page, ils connaissent le nom de votre navigateur, votre localisation et bien plus encore…

Une vraie navigation privée implique à minima un VPN, ou Tor par exemple, et encore !
Sachez bien que l’anonymat sur internet, c’est un peu une utopie. On peut se protéger et essayer de mettre tout un tas d’obstacle à qui voudrait vous repérer, il est réellement très difficile de rester entièrement anonyme.

J’espère que la chaine a corrigé cette erreur auprès des téléspectateurs. J’imagine les gens qui, après avoir visionnés cette rubrique ce sont sentis malin en faisant peut être un peu n’importe quoi sur la toile…
Comme on dit : PEBKAC

Ps : Si vous regardez la vidéo sur le lien original, il n’y a pas que cette bourde hein.. Le coup des emails que même la NSA elle peut pas voir… Bon, ai-je besoin d’en rajouter aussi moi ?

Strip-Fappening-650-final

Laisser un commentaire

