Naviguer anonymement sur internet avec Tor

tor

Le titre est un peu putaclique car nous allons le voir, Tor est utile pour naviguer anonymement, mais il ne fait pas tout non plus.

Tu rêves de naviguer sur internet avec un peu d’anonymat mais tu ne sais pas comment faire ? On peut en parler si tu veux.

Tor c’est quoi ?

Au delà du nom qui peut faire peur tellement les médias présentent Tor comme un outil de crypto-anarcho-pedo-terroriste, Tor est avant tout un navigateur internet. Traduction, il fait le boulot que fait Chrome, Safari, firefox, ou Edge (internet explorer).
Tor, c’est un simple navigateur internet qui est juste un peu plus paramétré pour vous permettre de naviguer un peu plus anonymement.
Attention, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dis (ne pas me confondre avec BFMTV hein). Tor n’est pas un VPN et Tor ne vous garantie pas un anonymat excellent (le VPN non plus d’ailleurs). Par contre, si vous l’utilisez de manière intelligente, Tor s’avère être un très bon outil.

htw2_fr
Le fonctionnement de Tor est assez simple dans les grandes lignes. En regardant le schéma ci dessus, on arrive à comprendre le fonctionnement de l’anonymat de Tor (Bon c’est un poil plus complexe que ça mais dans les grandes lignes, ça résume bien la chose).
En gros, lorsque vous taper duckduckgo.com dans votre navigateur, vous demandez à votre ordinateur de se connecter au site duckduckgo.com. Avec Tor, vous demandez à un autre ordinateur (= nœud) qui demande à un autre ordinateur qui demande à un autre ordinateur (et ainsi de suite) de se connecter à Duckduckgo.com. Au cours du processus, vos données sont anonymisées car remplacées par d’autre.
Plus il y a d’utilisateur sur Tor, et plus Tor est efficace.

Pour l’installer, rien de plus simple. On se rend sur le site, on télécharge le navigateur, et on double clic. Vous voilà dans le monde sacré du lolcat underground !

CF2a5z9WIAECqPx.jpg_large

Pourquoi l’utiliser me direz vous ?
De nos jours on voit bien que la contestation politique est grande. Dès lors que vous souhaitez regarder une information sensible, je ne peux que vous conseiller de passer par Tor. Envie de se rendre sur un site non accessible depuis la France ? Tor vous aidera a passer outre le filtrage et la censure. Les utilisations sont nombreuses mais pensez avant tout que ce qui est légal aujourd’hui ne le sera peut être plus demain. Aujourd’hui, le nombre hallucinant de lois mises en place notamment en ce qui concerne la censure ne cesse d’augmenter. C’est un danger pour la liberté d’information.
Par exemple, la consultation de site terroriste peut vous valoir d’être surveillé voir même suspecté. Pourtant, et malgré ce que déclare notre premier ministre Mr Valls, comprendre les motivations des uns et des autres permet de se faire une idée personnelle des conflits. De plus, les définitions exactes du terrorisme sont très flous. Les lois récentes n’arrangent rien en agrandissant le flou sur ce terme. On pourrait presque définir que ce qui dérange peut être considéré comme du terrorisme parfois ! Vous vous renseignez sur une banque qui possède quelques documents au panama ? Terrorisme économique ! Et c’est pareil pour à peu près tout…
Je rappelle que le Sénat a voté il y a peu l’interdiction de lire certains sites sous bonne foi. Non ce n’est pas une blague. On va se marrer devant les tribunaux. Si la foi arrive devant les tribunaux… Sachant que la seule bonne foi, c’est celle du politicien.
La télévision vous informe certes mais ce n’est qu’une seule parole qu’on vous laisse entendre. Cette parole est dirigée par des entreprises privées avec des intérêts commerciaux. Tor vous aidera à avoir accès à un internet plus large. Ça fonctionne aussi dans l’autre sens. Si au lieu de consulter vous souhaitez écrire, Tor vous aidera à vous exprimer de manière plus libre.

paysdeslumieres

Tor s’utilise pour du surf « basique ». Je déconseille de vous loguer sur des sites sur Tor si vous n’êtes pas en httpS. Pourquoi ? Car la connexion est chiffrée jusqu’au noeud de sortie.
La techno du httpS signifie que ce qui va passer entre le noeud de sortie et le serveur demandé reste chiffré. Donc ne pas se loguer sur des services en http !
N’essayez pas non plus de télécharger sur Tor, votre anonymat en souffrirait.
Idem pour les extensions et les addons. Abandonnez les lors du surf sur Tor. Gardez à l’esprit que celui qui contrôle le nœud de sortie peut avoir accès à beaucoup d’information.

Tor peut se configurer avec différent niveau de sécurité. La dernière mise à jour de Tor va ravir les utilisateurs de Youtube. En effet, les vidéos HTML5 fonctionnent désormais parfaitement avec le navigateur.
Personnellement, j’utilise Tor au quotidien et je l’utilise avec Firefox en parallèle.
La différence principale avec un VPN est que le VPN enregistre tout les logs. Ainsi, si le service VPN que vous utilisez est surveillé, vous n’êtes plus anonyme. Tor, lui fonctionne sur un système décentralisé. L’anonymat sur internet n’est jamais garantis à 100% sachez le. Toutefois, on peut toujours augmenter ses chances. Le VPN va aussi offrir un service plus rapide (pas toujours cependant) par rapport à Tor.
Au final Tor vous propose un anonymat de bonne facture. Toutefois gardez bien à l’esprit que faire n’importe quoi sur Tor peut vous apporter des problèmes. Donc soyez vigilent et utilisez les choses de manières intelligentes.

Pour votre santé numérique et votre vie privée, utilisez Tor !

Ps : Si vous utilisez Android, sachez qu’un service similaire existe pour smartphone : Orbot

Ps 2 : Vous pouvez aussi soutenir l’association « nos oignons » qui ont montent des noeuds de sorties Tor.

68747470733a2f2f64696173702e6f72672f75706c6f6164732f696d616765732f7363616c65645f66756c6c5f32323064373565366239316132353634393863652e676966

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s