Actu Spatiale

Cg6rMbkW0AIXvX5

Le Transit de Mercure devant le soleil

Même pas de mot…
Les images sont capturés par le SDO, un satellite qui scrute le soleil en permanence.

Curiosty un jour, Curiosity toujours !

Curiosity se ballade encore et toujours sur Mars. Dernièrement, elle a quitté cette petite place sympathique.
Franchement, je vous invite à aller observer ça de plus près ! C’est juste MA-GNI-FI-QUE
https://round.me/tour/38637/view/94182/
https://round.me/embed/38637/94182

Pluton en 360°

Le New York Times a mis en ligne une vidéo permettant de regarder Pluton en vidéo à 360° grâce aux données de New Horizon. C’est juste magnifique. Attention, ça prend de la ressource dans le navigateur ! :p

Découvrez l’histoire de l’exploration spatiale depuis ses débuts

Un bien joli site qui retrace l’histoire de l’exploration spatiale. A voir pour tout les curieux ! Arrêtez vous sur chaque évènement et vous aurez une petite animation en cadeau. Pour tout les amoureux du spatiale !

Space X va enfin réutiliser un de ses étages Falcon 9 !

Space X a réussi l’exploit de récupérer ces lanceurs de fusée (bon le dernier en date est un loupé mais bon). Désormais, il faut savoir si on peut vraiment réutiliser les lanceurs. Eh bien la chose est désormais prévue ! Le Falcon 9 qui avait envoyé une capsule de ravitaillement Dragon pour l’ISS en avril sera réutilisé cet automne !
C’est l’occasion de revoir ce Timelapse de l’atterrissage du Falcon 9 avec sa caméra embarquée. Ou l’atterrissage depuis la plateforme et en vu 360° !

fgghLa Nasa met en ligne une campagne de recrutement dessinée !

Ça fait des beaux fonds d’écrans ou carrément des jolis posters ! Et c’est disponible gratuitement !

Et de 2 ! Ligo a encore vu des ondes gravitationnelles !

On ne va que faire ça maintenant ma parole ! L’espace temps qui se déforme, ça fait vachement science fiction quand même hein ? :p Chapeau aux équipes en tout cas ! Hâte de voir le résultat du projet qui se dessine doucement dans l’espace pour détecter les ondes gravitationnelles !

Nouvel indice sur l’origine des trous noirs supers massifs

Les trous noirs supermassifs sont des monstres cosmique. Leur formation est encore difficilement explicable. On pense que ce peut être du à plusieurs trous noirs qui fusionnent ensemble ou que c’est directement un trou noir géant qui apparait sous l’effet de gigantesque nuage de gaz. Des indices ici !

Les objectifs de la sonde Juno qui vient d’arriver dans le sillage de Jupiter

La sonde Cassini nous a offert tout ce qu’on pouvait rêver du paysage de Saturne et de ses nombreux satellites. Avec ces fantastiques lune comme Encelade, on rêve en permanence. C’est au tour de Jupiter maintenant de nous en mettre plein les mirettes ! La sonde Juno arrive à destination de Jupiter après un voyage de 5 ans. Bon, encore une 20 de millions de kilomètres mais on y arrive ! La sonde va analyser Jupiter à une distance de 5000 kilomètres. Il faut rappeler que Jupiter aurait pu être le second soleil de notre système. Son étude va être magnifique ! Jupiter, c’est aussi notre gardienne. Si Jupiter n’était pas là, la Terre recevrait bien plus d’astéroïde qu’à l’heure actuelle. Stay tuned !

UP Aerospace installe des caméras qui filment leur propre fusée

Si vous voulez voir à quoi ressemble la séparation d’un étage de fusée dans l’espace UP Aerospace a mis en ligne une vidéo qui vous montre tout ça. Ça se passe de commentaire. Et pour les gens qui racontent qu’on n’est jamais allé sur la lune, vous avez vu, les câbles bougent tout seul, pourtant il n’y a pas de vent dans l’espace ! Complot !

Connaissez vous la date de votre anniversaire (et son emplacement ?)

Aaaaah le bon Mickael Launay. C’est un auteur qui fait des vidéos sur Youtube en rapport avec les math. Si vous ne connaissez pas, allez voir, il mérite des abonnés. Dans la vidéo suivante, on ne va pas trop se tirer les cheveux avec les maths mais plutôt parler de position. Et comme c’est bien expliqué et que ça parle d’espace, on regarde !

Le poignard de Toutankhamon d’origine extraterrestre

Enfin pour terminer, l’actu insolite qui a fait couler beaucoup d’encre est celle du poignard de Toutankhamon. L’origine est en fait assez logique et même si ça en jette, il faut un peu retomber sur ces pattes. A l’époque, on ne savait pas très bien manier le fer. La façon la plus simple était donc d’utiliser les morceaux qui tombaient de l’espace. Beaucoup d’outil étaient donc d’origine extraterrestre 😉

Strip-Commentaires-sur-Mars-650-final-1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s