Mise à jour de sécurité pour Raspberry Pi et activation de ssh

ssh

La dernière version de Raspbian, Pixel, se met à jour.

Après les monstrueuses attaques orchestrées via la non sécurisation des iot (objet connecté), la fondation RaspberryPi a décidé non sans mal de sécuriser un peu plus sa framboise.

Résultat des courses ? SSH est désactivé par défaut.

Si certains vont grincer des dents, il faut être honnête. Les iot ne sont pas sécurisés et les récents événements ont encore une fois prouvé que les entreprises se fichent pas mal de la sécurité de leurs objets. Votre vendeur ne vous a pas indiqué que votre caméra de surveillance ou votre frigo connecté finirait infecté par Mirai ? Dommage. Aux yeux de la Hadopi, il y a défaut de sécurisation hein :p

Bref, revenons à nos moutons. Pour activer ssh au premier démarrage de votre Pi, vous devrez donc passer par le combo écran, clavier, souris la première fois.
Une fois votre Raspberry allumé, 2 solutions :
Vous passez par le menu de configuration de base ou alors dans un terminal, vous entrez la commande « raspi-config » pour activer ssh.

rconf
Menu de configuration

Là où ça peut être embêtant, c’est que nous n’avons pas tous, un écran avec clavier et souris en stock dans nos tiroirs.
Sachez donc que c’est toujours possible de l’activer en mettant votre microSD dans votre ordinateur et de créer un fichier « ssh » dans le répertoire « /boot/ ». Pas la peine d’écrire quelque chose dans ce fichier. Juste le fait d’avoir le nom ssh fait que le Pi va activer ssh au démarrage. Il supprimera ensuite de lui même ce fichier.

Pensez aussi à changer votre mot de passe par défaut. De base, l’utilisateur Pi a toujours le même mot de passe et, même si votre framboise est uniquement présent sur votre réseau local, un message de prévention apparaitra pour vous inciter à changer votre mot de passe.

warn
Pour changer le mot de passe par défaut, il suffit de taper « passwd » dans votre terminal.
Vous pouvez aussi passez par le menu de configuration graphique comme indiqué plus haut.

Vous pouvez mettre à jour votre Raspberry Pi en passant par le site de la fondation en suivant ce lien pour télécharger la nouvelle version de Raspbian, ou tout simplement en tapant ceci dans votre terminal :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get install -y pprompt

Il ne vous reste plus qu’à rebooter !

Le post de la fondation RaspberryPi

ff10_animated-1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s