RaspiCam c’est le nom de la camera, d’une vingtaine d’euros environ, qui se branche sur le RaspberryPi.
Pour l’utiliser, on a le choix :
La ligne de commande ou Python.
Bon, généralement on s’amuse à faire un petit script et puis le tour est joué on a plus besoin d’y toucher.
Seulement si vous avez envie de vous amuser et de découvrir rapidement les possibilités de base de la RaspiCam et que vous n’êtes pas encore très à l’aise avec la ligne de commande, il existe une solution !
La personne qui tient le site Handsdown.be a mis au point un générateur de ligne de commande. En gros, vous indiquez dans les cases ce que vous souhaitez faire avec la caméra (gif, photo, vidéo etc) et le générateur vous donne la ligne de commande à entrer.
En utilisant Raspistill et Raspivid (la documentation complète se trouve ici), Handsdown vous propose de sélectionner la taille, une prévisualisation, une taille de fichier à ne pas dépasser, le format de sortie, effet de couleur, balance de couleur, luminosité etc.
Bref, l’outil est plutôt complet pour une première approche et vous donnera à chaque fois la ligne de commande de votre bonheur.
L’outil est disponible en français ou en anglais.
Si l’utilisation de la RaspiCam vous intéresse, la fondation RaspberryPi a mis en ligne quelques tuto ici ou là pour un timelapse (en anglais) pour introduire le bouzin 😉
Vous pouvez maintenant voir le monde avec les yeux de votre cam !