Raspbian, le système d’exploitation du Raspberry disponible sur PC et Mac

raspbian

C’est Noël ! Et pour fêter ça, la fondation Raspberry nous offre un beau cadeau !

Si tu as un vieil ordinateur qui traine avec très peu de mémoire, alors ne le jette pas !
Le système d’exploitation Raspbian (version JESSIE PIXEL), celui dédié pour le RaspberryPi, est désormais disponible pour être installé sur votre plus vieille machine. Il suffirait de seulement 512 Mo de RAM. Raspbian est inspiré de Debian, la distribution libre GNULinux.

Excepté Mathematica et Minecraft qui sont absents sur la distribution en raison de droit d’auteur (la fondation n’a l’autorisation que pour des raspberrypi) on retrouve l’ensemble des logiciels installés sur Raspbian Pixel.

C’est une excellente nouvelle !

A la base, le projet Raspberry Pi a été développé pour permettre à des personnes manquant de moyens financiers d’avoir accès à un ordinateur. Le tout en leur permettant d’apprendre la programmation.
Toutefois, il fallait quand même acheter une petite framboise. Malgré un prix très bas (plus ou moins 40 euros), certaine personne n’ont pas les moyens de s’en payer une.
Pourtant, beaucoup ont encore en stock de vieux ordinateurs qui ne servent plus, rangés au placard car souvent trop peu puissant pour suivre la cadence actuelle.
Ce faisant, la fondation ouvre encore plus son projet de départ qui était de donner accès au plus grande nombre d’entre nous à l’informatique.

Évidemment, les versions d’ordinateurs sont tellement diverses que je ne saurais que trop vous conseiller de faire une sauvegarde de votre machine avant de tester la bête.

Installation

Il faut d’abord télécharger l’image de Raspbian Jessie Pixel en suivant ce lien.
Une fois l’image téléchargée, il suffit de graver l’image sur un DVD ou sur une clé USB. La fondation recommande d’utiliser Etcher pour graver l’image, et pour l’avoir testé, je la recommande aussi. C’est simple et efficace.
Insérez ensuite le DVD ou la clé USB dans votre PC ou MAC et allumez le tout.
Sur PC, il faudra avant tout paramétrer le BOOT sur DVD ou USB en priorité. Sur Mac, il suffit de rester appuyé sur la touche « C » au démarrage.

Si tout s’est bien passé, vous devriez voir cette image apparaitre au démarrage.

virtualbox_pixel-cd_18_12_2016_10_25_32

Il suffit ensuite d’appuyer sur la touche Echap pour entrer dans le menu de BOOT ou d’attendre pour arriver sur le bureau PIXEL.

virtualbox_pixel-cd_18_12_2016_10_24_42

Si vous utilisez un DVD, tout ce que vous aurez enregistré durant votre session sera effacé en éteignant votre machine. Sur une Clé USB, tout sera enregistré sur la clé elle même.

ATTENTION : Ceci est un départ pour la fondation. Donc faites une sauvegarde avant ! En cas de problème, vous serez bien content de l’avoir fait 😉
Ps : Le site de la fondation met à jour son post régulièrement pour le moment sur l’avancé du projet donc allez y faire un tour (en anglais).

Et si vous avez envie de vous faire un cadeau pour noël, les kits CamJam Edukit sont un bon moyen de s’amuser !

Source : Le site de la fondation
Et le site de François Mocq qui en parle très bien avec quelques infos en plus.

standards

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s