Sécuriser ses documents numériques avec Veracrypt

B8vV6PgIYAAj3Ha

C’est le début du mois et vous venez de recevoir votre quittance de loyer par mail ? Même chose pour la facture d’électricité ou du gaz ?
Machinalement, vous avez enregistré le document dans un dossier et vous l’avez laissé là à attendre on ne sait pas quoi ? Bien, nous allons voir comment faire pour que ce fichier soit illisible pour quelqu’un qui tenterait de vous chercher des noises.

Rassurez vous, il n’y a pas besoin de connaissance technique dans ce qu’on va voir et l’outil est à mettre dans les mains de tous, aussi bien la copine de boulot ou le grand père.

Vous connaissez le principe du dossier caché ? Bon, c’est bien mais un dossier caché, il est juste caché, pas protégé.
Le truc à faire, c’est de chiffrer le fichier. Ainsi, si on vous vole votre matériel, le voleur ne pourra lire que des dossiers illisibles. Déjà se faire voler son ordinateur ça fait mal, mais si en plus, on a des choses un peu sensibles (photo, mot de passe, facture, etc), la descente au enfer peut être rapide !
Pour éviter de chiffrer chaque fichier un par un, ce qui est clairement fatiguant et désagréable, il y a une solution simple, efficace et rapide : le conteneur chiffré !

 

veracrypt128x128

Veracrypt est un logiciel qui va permettre de créer un espace sur votre ordinateur qui va chiffrer de base tout ce que vous y insérez. Cet espace se traduit sous forme de dossier. Une fois chiffré, le dossier est illisible. Pour le lire, vous aurez besoin de lancer Veracrypt et une fois cela fait seulement, le dossier s’ouvrira normalement comme n’importe quel dossier de votre machine.

L’avantage de Veracrypt, c’est sa simplicité. Rapide, simple et pas besoin de connaitre le monde du chiffrement ou de la sécurité informatique. Veracrypt fait le taf de façon à ce que maman et papa qui ne sont peut être pas des spécialistes numériques puissent eux aussi avoir un espace propre et sécurisé pour y ranger leur documents privés.
L’autre avantage est aussi que vous pouvez utiliser Veracrypt depuis n’importe quel OS. En effet, celui ci fonctionne sous Linux, Mac et Windows.
Vous pouvez par exemple avoir un espace Veracrypt sur la carte SD de votre téléphone avec vos documents privés et les lire depuis l’ordinateur d’une autre personne. Il suffit simplement de lancer Veracrypt sur l’ordinateur.

Personnellement, je place tout un tas de chose dans mes conteneurs chiffrés : Facture, garantie, numéro de tel, papier important divers, et même un fichier texte avec mes mots de passe qui lui est doublement chiffré (au cas où je laisse Veracrypt ouvert par oubli). Le tout est copié sur mon tel et une clé USB en cas de vol de mon matériel.
Donc si vous voulez éviter qu’un méchant pirate vole et utilise à mauvais escients vos données : Veracrypt !

dedsec_chewing_skull__by_junguler-dan6t0z
source image
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s