Cassini, la fin d’une aventure extraordinaire

Cassini-Huygens_mission_logo_625

Toutes les bonnes choses ont une fin.

Aaaah Cassini…
Cassini-Huygens, c’est certainement la mission spatiale que j’affectionne le plus parmi toutes.
Déjà tout petit, Saturne est la première planète que j’ai pu voir à travers mon télescope. A l’époque, j’ai pleuré devant ce joyaux stellaire. Saturne, c’est le « joyaux » du système solaire. Sincèrement, si vous avez l’occasion de regarder à travers un télescope (même bas de gamme), ne passez pas à coté de l’opportunité de zieuter la géante gazeuse. Plus que n’importe quelle autre planète, Saturne et ses anneaux font rêver.

A son arrivée en orbite autour de Saturne en 2004, la mission Cassini nous a offert tout un tas de clichés plus fous les uns que les autres.
Quand le vaisseau Huygens s’est posé sur Titan, j’étais dingue. Une lune avec une atmosphère, des lacs, des montagnes ! Juste dingue 🙂 Allez donc faire un tour ici ou pour voir des clichés que le vaisseau nous envoie de Titan 🙂
Vous pouvez aussi écouter le son enregistré par le vaisseau Huygens lors de sa descente à travers l’atmosphère de Titan. C’est que du vent hein. Mais moi ça me fait planer… C’est le vent… De Titan ❤
Au fil des années, les clichés que la sonde nous a envoyé m’ont toujours émerveillé et entre 2 clichés, voilà que Cassini nous offre les geysers de glace d’Encelade
Grandiose, je crois que c’est le mot qui va bien.
Cassini nous a permis de mieux comprendre les anneaux de Saturne, d’observer ses lunes, de découvrir des mondes d’eaux enfuient sous de la glace avec potentiellement de la vie la dessous bref, une richesse culturelle et scientifique. Résumer tout ce que la mission nous a apporté est vraiment trèèèèès long. Et on a toujours pas compris vraiment son curieux cyclone en forme hexagonale à un de ses pôles…

Après plus de 10 ans de missions (sans compter le trajet), Cassini est en train d’épuiser ses dernières ressources. La mission va bientôt s’achever. Cassini est maintenant en train de passer entre Saturne et ses anneaux. Ses premiers passages se sont superbement bien passés.
Vous pouvez d’ailleurs suivre en temps réel la progression de Cassini à travers les anneaux de Saturne sur ce site.
Suivant l’histoire de Messenger l’an dernier avec Mercure, Cassini elle, finira ses jours dans l’atmosphère de la géante gazeuse.

L’Etoile Noir (Mimas) existe, et c’est Cassini qui nous l’a montré !

Nan mais c’est trop triste 😥
Je veux pas !

Sincèrement, merci à toutes les équipes qui ont bossé sur le projet. La mission Cassini-Huygens a clairement fait rêver toot une génération et continuera encore grâce à tout le savoir qu’elle nous a apporté et nous apporte encore.

Je vous invite à aller faire un tour sur la page wikipedia de la mission ou sur la page officiel sur le site de la NASA (anglais) ou encore sur le site du CNES.

Et en cadeau, voici une page de gif venant de la NASA.

C0pu94GVQAIq9vE.jpg_large.jpg

2 réflexions sur « Cassini, la fin d’une aventure extraordinaire »

  1. Septembre 2017, encore un peu de répit.
    Ça me rend fou de penser que l’informatique à bord a plus de 20 ans (lancement en 97, donc on ajoute quelques années pour le développement et la conception). Qui a encore chez soit des ordinateurs de 20 ans ?

    1. Peu de personne je pense..
      Après, j’ai encore ma gameboy classique qui date et techniquement, c’est un petit ordinateur 🙂
      Mais oui, tu as entièrement raison. La technologie embarquée dans l’espace vieillie alors que la mission n’est même pas encore réellement commencée. C’est toujours marquant de se le rappeler…

Laisser un commentaire

