Les mystères du monde quantique

physi

Pour les amoureux de la physique quantique, une bien bonne bd est sortie récemment.

Son nom ? Le mystère du monde quantique.

« La physique Quantique est partout autour de nous.
Elle est le fondement de notre compréhension actuelle des lois de la Nature, depuis le comportement des atomes à celui de l’univers entier.
Mais le monde quantique reste entouré de mystère en suggérant qu’un particule puisse être à deux endroits en même temps ou qu’un chat puisse à la fois être mort et vivant. »

Tel est le message de présentation de cet ouvrage proposé par Thibault Damour, physicien théoricien, prof à l’institut des hautes études scientifiques et membre de l’académie des sciences. Le type est mondialement connu. Il a reçu la médaille Einstein. Il bosse sur les trous noirs, les pulsars, les ondes gravitationnelles (récemment observées !!!!) et la cosmologie quantique. Bref, le mec est un ponte.
Grâce à la patte graphique de Mathieu Burniat, il nous présente l’histoire de la physique quantique.

Pour comprendre la physique quantique, il est nécessaire (enfin je pense) de présenter sa découverte de façon chronologique. Pourquoi ? Tout simplement car les travaux en physique ont un jour donné leurs limites et la physique quantique est apparue de manière d’abord « caché » dans des équations. Le terme de « caché » n’est peut être pas le bon mais bon, on s’en fout un peu 🙂

Couv_BD

Critique

Le livre est vraiment très bien écrit. Il nous présente Bob, un aventurier qui a perdu son chien lors d’une expédition. Alors qu’il bouquine tranquillement un bouquin sur son fauteuil, Bob est interrompu par le fantôme de son chien. Surpris, le chien lui explique que celui ci est en fait bien mort, mais à la fois vivant. Et si Bob veut comprendre ce non sens, il va devoir percer le mystère du monde quantique ! Bob va alors s’aventurer dans un monde imaginaire ou il va rencontrer les principaux pères fondateurs de la physique quantique.

Clairement, quand j’ai lu les critiques sur le net de cette Bd, il était écrit qu’on pouvait se lancer dans la lecture de cette Bd sans connaissance particulière dans le domaine. Je ne suis pas vraiment d’accord. J’ai été bien heureux d’avoir déjà mon bagage en connaissance sur le sujet pour prendre du plaisir. Sans connaissance de base, le lecteur va franchement s’arracher les cheveux pour pouvoir suivre une page après l’autre sans revenir en arrière. La Bd s’adresse donc aux novices en théorie quantique ou aux initiés. Si vous n’avez aucun connaissance du sujet, il va falloir un peu bucher sur le net à regarder des docu ou à bouquiner un peu avant de vous lancer. S’intéresser à comprendre la relativité est par exemple une bonne base. Bref, sans notions de base, ça va être difficile.

Si vous êtes un peu déjà au courant de quelques petites bases, là par contre, vous allez vous régaler ! Tout le long de la Bd le héros est trimballé de physiciens en physiciens. De Max Planck à Niels Bohr en passant par De Broglie, Einstein, Heisenberg, Schrödinger Etc… Les plus grands y passent. Les exemples sont bien trouvés et les chamailles entres physiciens montrent bien (enfin j’ai l’impression) les différents/désaccords que ceux ci pouvaient avoir entre eux.

Le petit bonus de cette Bd, elle contient un glossaire qui regroupe les présentations des personnages, de certains principes qui ont été cruciaux lors de la recherche etc.

Bref, cette Bd est un achat que je ne regrette clairement pas ! Je la conseille à tout ceux qui s’intéresse à la matière, à la physique, à l’astronomie. C’est clairement un ouvrage illustré qui va prendre une belle place dans la bibliothèque de votre serviteur et tiens, je crois que je vais la relire ce soir ! Vous pouvez aussi vous lancer dans la lecture des premières pages avec un extrait ici. Vous pouvez aussi regarder la présentation que l’auteur fait ici en conférence.

Si le sujet de la physique quantique vous intéresse mais que vous êtes peu renseigné sur le sujet, je ne peux que vous recommander de regarder les conférences d’Etienne Klein.

Vous pouvez aussi regarder les vidéos du bon vulgarisateur Bruce Benamran d’E-penser qui aborde assez bien je trouve l’approche de la physique quantique (ça se regarde dans l’ordre ! sinon vous n’allez rien capter).

Vous pouvez aussi regarder du coté de la superbe série « Cosmos, une odyssée à travers l’univers » qui propose plusieurs épisodes sur la physique et présenté par Mister Neil DeGrasse Tyson (<3)

cosmos

On termine avec un petit bout de spectacle de Alexandre Astier sur la physique quantique 😉

 

Publicités

Grisebouille

grisebouilleban

Ça faisait longtemps que je n’avais pas présenté un blog sur le blog.
Aujourd’hui, on va donc présenter le boulot de Grisebouille 🙂

Grisebouille nous emmène dans de la vulgarisation scientifique, de la critique politique ou d’actualité (donc politique hein :p), et parfois tout simplement dans l’humour tout simplement.

Ces posts sont toujours sous licence libre (creative commons by SA)

grisebouille

Ces posts sont, je trouve, une bonne manière de partager un peu sur l’actu sans faire peur au citoyen classique qui n’aime pas trop s’informer. Vous savez, si vous entendez quelqu’un vous dire « oh moi tu sais, les trucs sérieux hein. Faut bien se détendre de temps en temps et relâcher la pression. Tiens ? Il y a Hanouna qui passe bientôt sur la boiboite qui commande, je voudrai pas le rater » Eh bien, il serait peut être pas mal de lui partager quelques posts. Ça peut être une bonne première étape.
Si à l’inverse, l’actualité ça vous connait, que le libre est dans vos cordes et que le numérique vous intéresse, ça vous détendra, parfois non ;p

Bref, Grisebouille est toujours intéressant à lire et le format choisi est accessible aux grands comme aux petits et ça, c’est bien !

Allez, un petit extrait très court histoire de vous donner envie !

grisgrisadblock

Ne rigolez pas trop vite, avec tout ces objets connectés, ce genre de chose arrive. Imaginez votre frigo qui refuse de s’ouvrir parce qu’il y a une pub samsung… La galère >_>