Apprendre à coder avec Scratch

scratch3

Scratch, c’est LE truc qu’il vous faut pour apprendre les bases du code à vos enfants.
Vous pouvez créer votre propre jeu vidéo ou faire tout simplement une vidéo avec des animations.

Scratch se présente sous forme de bloc à assembler entre eux en les glissant simplement dans une zone de travail. Niveau simplicité, on a rarement fait mieux et ça a le luxe de faire comprendre la logique qui se cache derrière la plupart des langages. Ici, on ne s’arrache pas les cheveux. C’est orienté pour des enfants de 5 à 7 ans donc même si vous n’y connaissez rien du tout en programmation, vous n’avez plus d’excuse pour avoir détourné le regard 😀

scratch2

L’outil est gratuit et est disponible en français donc vous pouvez dès maintenant le télécharger sur le site officiel. On peut s’amuser en ligne ou hors ligne, n’hésitez pas à faire une session avec des petits ou en famille. Même votre grand père, d’habitude réticent à l’informatique, s’émerveillera devant un monde bien souvent décrié comme de la magie obscure (oui j’en fais des caisses mais c’est sincèrement vrai..)

Comble du bonheur, il existe tout un tas de tuto sur internet plus ou moins ludique.
On en trouve sur le site officiel mais scratch est tellement populaire dans l’éducation, qu’on en trouve également sur plein d’autres sites !

Par exemple à noël, l’équipe du moteur de recherche Qwant a proposé un concours (un vrai ! Pas un truc ou il faut juste liker et partager la page…).
Le but était de réaliser un petit jeu vidéo avec chaque jour, un objectif à remplir. Un jeu calendrier de l’avent !
Idéal pour apprendre simplement avec un rythme soutenu. Alors je vous vois venir, Noël c’est passé depuis quelques mois mais, tout est encore disponible en ligne. On a droit à une vidéo avant les cours, et tout les fichiers nécessaires (fond d’écran du jeu, décors, personnages etc) sont mis à disposition. Évidemment, tout est personnalisable si vous le souhaitez ! Tout est indiqué pour avancer pas à pas.
Vous pouvez réaliser votre jeu en ligne en vous faisant un compte sur le site ou carrément télécharger Scratch (qui est gratuit) et faire votre jeu chez vous, avec vos enfants.

Autre exemple, le site Code.org propose tout un tas de tuto. Beaucoup sont en anglais mais si la langue vous rebute, certains tuto sont en français.
Pourquoi ne pas essayer les premiers tutos disponibles, notamment avec l’univers de Star Wars ? C’est ludique et s’amuser à programmer R2D2 ou C3PO, c’est quand même le genre de délire qui va plaire assez facilement aux petits comme aux plus grands 😉

scratch

codeorg

Enfin un autre exemple qui devrait plaire à la plupart. Vu l’énorme succès de Minecraft, c’était inévitable de passer à coté (pourtant j’étais passé à coté tiens ! Merci Samuel)

minecraft

Je vous invite donc à télécharger Scratch pour le tester avec vos petits (ou pour vous même) et à faire passer le message 🙂

Scratch est développé par le groupe Lifelong Kindergarten auprès du MIT Media Lab.
Le soft est sous licence CC-BY-SA 2.0 license. Les équipes encouragent les gens à s’approprier Scratch, le diffuser et à le faire connaitre dans le monde, et ça marche plutôt bien. C’est disponible dans plus de 40 langues (rien que ça).
Ps : Je l’avais évoqué à l’époque sur mon ancien blog en parlant du projet Raspilearn.

Publicités

1 réflexion sur « Apprendre à coder avec Scratch »

  1. C’est un très bon logiciel. Je m en sert dans le cadre d animation au travail. Très fun et pour tous les âges. Même des sessions entre adultes ça peut être très sympa.

    Pour ceux qui aiment la programmation en bloc visuel, ils peuvent ensuite se mettre aux lego mindstorms.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s