J’ai un Shaarli

logo-shaarli

Ça faisait pas mal de temps que je comptais me faire un Shaarli.

A la base, en faisant les formats Cafoutch, je voulais regrouper tout un tas de chose qui m’intéressait afin de le partager avec un petit avis sur le sujet. Mais bien souvent, la flemme de me connecter sur le blog, faire un truc avec une mise en page, ne pas du tout penser à poster sur le blog, toutes ces raisons font que je zappe trop souvent de partager des choses/sujets qui me tiennent à cœur ici.
Par contre, je pense bien plus facilement à poueter (Mastodoooooon) instinctivement. Oui, j’arrête quasiment Twitter car Mastodon me convient amplement (tout comme Diaspora mais plus pour un autre usage).
Et c’est là que Shaarli entre en scène !

Shaarli, c’est développé par Sebsauvage, c’est gratuit, open source, et c’est écrit en PHP. La fonction principale est que c’est une sorte de marque page en ligne. Plus précisément, un logiciel de partage de liens.
Vous pouvez y ajouter des commentaires, choisir de mettre des liens en privés ou non et ajouter des tag. Framasoft propose une instance qui permet aussi de faire des recherches par jour pour mieux s’y retrouver.
Concrètement comment ça marche, ben comme ça :

ezgif-1-e0ae05b1a5
On glisse simplement le bouton dans sa barre marque page. (Capture par Sebsauvage)
ezgif-1-4165a5cc30
On clique sur le bouton de partage et voilà votre lien enregistré 🙂 (Capture par Sebsauvage)
shaa
Ma page Shaarli ressemble à ceci

Il existe également un réseau social « Shaarlo » pour les utilisateurs de Shaarli. Pour le moment, j’ai déjà Mastodon qui me va parfaitement et, qui me fait déjà perdre bien trop de temps ! Merci certains utilisateurs hein ❤

Shaarli peut s’installer sur son propre serveur mais comme je suis une ouiche dans ce domaine, je préfère ne pas encore me lancer dans l’installation sur mon petit serveur (J’y vais à tâtons en terme de serveur avec le RaspberryPi).
Mais encore une fois, Framasoft est là ! Alors en attendant de recevoir ma brique (\o/), je me suis fait un compte sur leur instance Shaarli qui s’appelle MyFrama. Au passage, si vous utilisez leurs services, n’hésitez pas à faire un ptit don à l’association 🙂

Une fois la brique apprivoisée, je pense que je me ferai mon instance assez rapidement.

Du coup je dispose maintenant de mon compte shaarli sur une instance Framasoft et c’est très bien ! Ça remplacera désormais les formats Cafoutch.

standards

2 réflexions sur « J’ai un Shaarli »

  1. Pareil, je vais tester sur mon Pi.
    Ça fait longtemps que j’en entendais parler sans vraiment savoir comment ça marchait.
    Merci pour l’article, cela m’a motivé a l’installer ^^

Laisser un commentaire